68 % d’emprunts toxiques*
Notre commune est en situation de surendettement avec une dette constituée à 68% d’emprunts toxiques. Les intérêts qui s’emballent promettent des années critiques, la situation économique actuelle excluant toute renégociation des emprunts.
Le 29 mars le conseil municipal va voter le budget. Le maire annonce déjà qu’il faudra faire des choix, « la faute à la crise »…
En vérité, c’est surtout la faute à la gestion désastreuse de nos finances, aggravée par la baisse des contributions de l’état.
Comme c’est déjà le cas pour le Conseil Régional d’Ile de France, notre commune ne doit plus emprunter dans les banques qui traitent avec les paradis fiscaux. Encore moins parier sur les taux de crédit. Monsieur le Maire, pourquoi jouez vous au poker avec l’argent des contribuables !
Les mécanismes qui ont abouti à une dette considérable avec des remboursements à des taux variables non maitrisés sont décrits dans un « Constat » très édifiant qui s’appuie sur un rapport de la cour régionale des comptes d’Ile de France et que vous pouvez télécharger ici. De plus, l’association CUCM qui siège au conseil municipal aux côtés d’EELV organise le 24 mars 2012 une réunion publique et un débat sur le thème de la dette municipale.
Samedi 24 mars 2012, de 15h30 à 18h au centre de loisirs de l’école maternelle Jules Verne, place de l’enfance
En ouverture, la pièce de théâtre forum « le tribunal populaire des banques », satire de la compagnie NAJE
(*): les emprunts toxiques sont les emprunts dont on ne connaît pas le montant final de remboursement
(tribune «La Châtaigne du mois» à paraître dans «Les nouvelles de Châtenay-Malabry». La «châtaigne du mois» est la tribune mensuelle des élus EELV et associatifs au conseil municipal)