Appel à projets sur les initiatives locales pour la rénovation énergétique
Le ministère de l’Ecologie et le ministère du Logement et de l’Egalité des territoires ont lancé cet appel à projet dans le but de favoriser toute initiative ayant pour objectif la promotion de la rénovation énergétique des habitations.
Nous sommes très heureux de vous annoncer que la SEM Energies Posit’if et la Région IDF ont été récompensées pour la création de leur nouveau service : le tiers-financement.
Celui-ci associe pour la rénovation énergétique l’offre de travaux, et celle du financement.
Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, rappelle que :
« La Région a fait, depuis 2010, le choix d’une politique énergétique ambitieuse car ce sujet est au cœur des enjeux climatiques et de développement économique. Des études récentes nous montrent en effet que la création de richesses dépend à 60 % de l’énergie. Or, en Ile-de-France 98 % de l’énergie consommée est issue de sources non renouvelables et donc importée. C’est pourquoi, pour le budget 2014, j’ai voulu que la politique énergie-climat représente presque 50 % du budget environnement de la Région ».
La politique énergétique est d’autant plus bénéfique qu’elle est également génératrice d’emplois : 473 000 emplois pourraient être générés d’ici à 2030 ! (Source : CIRED-CNRS, avril 2013).
Selon la présidente du Conseil de surveillance de la SEM Energies Posit’if Roseline Sarkissian :
« Ce prix récompense un travail de fond mené depuis quatre ans pour imaginer un outil innovant qui permette aux copropriétaires d’engager des travaux ambitieux de rénovation énergétique. L’objectif est autant social qu’écologique ».
Le prix a été remis le 15 décembre par Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires.
Lien vers l’appel à projet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Appel-a-projets-sur-les,32620.html