Petit bilan des conseils administration des collèges et lycée de Clamart.
Membre des conseils d’administration de plusieurs établissements scolaires clamartois du secondaire, j’étais la semaine dernière au conseil d’administration du collège Maison-Blanche, avant hier au collège Alain Fournier et hier au lycée Jacques Monod.
Partout les mêmes constats.
L’éducation nationale :
- minimise les effectifs pour la rentrée scolaire 2012-2013 ce qui induit une proportion d’heures de cours en baisse
- incite les professeurs a réaliser des heures supplémentaires tout en réduisant le nombre d’heures « poste ». En clair, moins de professeurs et davantage d’heures supplémentaires par professeur, alors que ceux-ci ne peuvent pas forcément les assumer. Voilà la mise en oeuvre du « travailler plus pour gagner plus ». Bilan, des centaines de postes supprimés
- oblige à faire appel à des personnels à temps partiel subi avec peu ou pas d’expérience, éventuellement non diplômés.
Partout les mêmes réactions.
Parents d’élèves comme professeurs dénoncent ces baisses de moyens qui conduisent notamment la suppression des cours en demi groupe et à la surcharge des classes (jusqu’à 32 en collège, 36 au lycée).
Certaines matières deviennent facultatives (exemple : cours d’histoire en terminale S.).
Les votes des conseils d’administration furent tous des votes de défiance à l’égard de ce traitement des élèves et de leurs professeurs.
Souhaitons qu’un autre vote, d’ici quelques semaines, soit de nature à stopper cette baisse de la qualité de l’enseignement public.