Pourquoi il faut absolument voter Eva Joly

Evidemment, certains penseront que je suis mal placé pour appeler à voter Eva Joly sans parti pris. Certes ! Pour autant, je crois nécessaire d’expliquer en quelques mots que le succès ou l’échec des écologistes aux élections n’est pas qu’un simple score politique.
Il est aussi le signe d’une volonté de changement écologique de la société.

Si je me réjouis des bons sondages pour la gauche, je suis particulièrement inquiet de l’absence quasi totale des problématiques écologistes dans les propos des candidats en tête des sondages.

Pour le vivre au quotidien, je dois rappeler que malheureusement, ni le parti socialiste ni la grosse composante communiste du front de gauche n’ont intégré les enjeux des crises environnementales qui nous attendent et moins encore un programme adapté à une nécessaire transition écologique de la société.

  • Francois Hollande veut geler le prix du litre d’essence en faisant croire que l’avenir peut encore passer par un transport routier ou aérien massif. Plus sévère sera la désillusion. Plus nombreuses seront les maladies environnementales.
  • Le parti socialiste et le parti communiste sont encore très largement pour le nucléaire, cette énergie dangereuse et à présent hors de prix qu’il faut arrêter (en 20 ans) si nous souhaitons avoir les moyens de basculer vers d’autres stratégies énergétiques (efficacité, énergies renouvelables).
  • Tous les partis traditionnels sauf les Verts comptent sur la « croissance » de tout et de n’importe quoi pour financer leur projet, quels que soient les conséquences écologiques de ceux ci sur la planète et ses ressources.
  • Europe Ecologie Les Verts reste le seul mouvement à plaider pour un partage du travail (via une réduction du temps de travail sans perte de ressources pour les bas salaires) afin de travailler tous et vivre mieux, y compris avec la croissance zéro annoncée par les économistes.

Eva Joly porte ces projets avec conviction, sérieux et honnêteté.

Les problèmes de notre monde productiviste sont complexes et les solutions pour en changer nécessitent plus qu’une petite phrase à la télé.
Eva Joly ne ment pas aux français. Au delà de son accent, c’est peut être la raison de son faible score dans les sondages.

Electrices, électeurs, il est temps de se penser que l’essentiel n’est pas de voter pour celle ou celui qui va gagner. L’essentiel est de soutenir un projet courageuxpermettant un avenir durable et agréable pour tous.

Le cloche pied ne mène pas loin. Le changement doit être à gauche ET écologiste.

Remonter