Résidence Universitaire d’Antony : Le groupe Europe Ecologie – Les Verts d’Ile-de-France appelle à la reconstruction des logements dans leur intégralité
Le 10 mai 2012, le tribunal administratif de Versailles a annulé le transfert de propriété de la résidence Jean Zay à la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre (CAHB). De ce fait, la justice déclare que la CAHB a démoli un bâtiment sur un terrain qui ne lui appartient pas.
Les écologistes d’Ile-de-France, qui souhaitent le maintien de la capacité d’accueil de la résidence (2049 logements étudiants), se félicitent de cette décision et rappellent leur opposition au projet de la CAHB, dont le principe a l’oeuvre est simple : chasser les étudiants d’Antony pour spéculer sur un terrain en bordure du parc de Sceaux.
Après ce coup porté à la politique du fait accompli à coups de bulldozer poursuivie par le conseil général des Hauts-de-Seine et la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre, les écologistes appellent à en tirer toutes les conséquences et reconstruire les logements démolis.
« Appliquons aux démolisseurs le principe polleur-payeur, déclare Cécile Duflot, présidente du groupe EELV. En pleine crise du logement, la droite locale a rasé en toute illégalité des résidences étudiantes pour faire des résidences de luxes et encourager la spéculation immobilière. C’est une pratique qui n’a plus sa place en France. Les responsables doivent payer eux mêmes la reconstruction de ces logements et un effort national doit être mis en œuvre pour construire un grand nombre de logements sociaux étudiants à des tarifs vraiment abordables.»
Cette décision de justice conforte la position des élus écologistes à la région Ile-de-France, qui apportent tout leur soutien à la politique du logement des jeunes présentée en septembre 2011 par Emmanuelle Cosse, vice-présidente (EELV) au logement, qui vise à financer la création de 4000 logements étudiants et 1000 logements pour jeunes actifs par an.
Groupe EELV